📒 La charge glycémique

Par - juin 10, 2020

La charge glycémique définition



Nous avons vu dans le post précédent, la définition des IG bas. Maintenant, voyons une autre notion clé : la charge glycémique.


Qu’est-ce que la charge glycémique (CG) ? Quelle différence avec l’IG ? 🤔


📍Rappel :

L’IG d’un aliment nous renseigne sur la qualité de ses glucides. Il indique la vitesse à laquelle le glucose va se retrouver dans le sang après ingestion. 

En revanche, l'IG ne tient pas compte de la quantité de glucides que contient cet aliment. Et l’impact de tel ou tel aliment sur notre organisme dépend à la fois de son IG, sa vitesse de propagation, que de la quantité que nous avalons.



📍Définition de la CG :



La CG permet de prendre en compte non seulement l’IG de l’aliment mais également la quantité de glucides que nous avalons.


Pour ceux que cela intéresse, le calcul est le suivant :


CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100


On distingue trois catégories de CG :

        - CG élevée : supérieur à 20.
        - CG modérée : entre 11 et 19.
        - CG basse : inférieur à 10.



📍Exemples concrets :


Maintenant, prenons des cas concrets pour illustrer tout cela.


  • La pastèque : son IG est de 76 (IG élevé). En revanche, sa CG n’est que de 5,1 (pour une portion de 100g). On comprend alors que bien que son IG soit élevé, une portion de 100g de pastèque n’aura que peu d’effet sur la glycémie. Ouf, on peut donc en manger 😅😋

  • L’abricot sec : son IG est de 31 (IG bas). En revanche, sa CG est de 19,3 (pour une portion de 100g). Dans ce cas, bien que l’aliment ait un IG bas, il est recommandé de ne pas en manger en trop grande quantité. 😒

La charge glycémique est donc un élément important à prendre en compte, afin de ne pas abuser de certains aliments ou de se priver d'autres à tort.



Pour chaque recette présente sur ce blog, et à la demande de certains d'entre vous, j'ai calculé la CG par portion, j'espère que cela vous aidera à réguler votre consommation de sucre.


Pour vous y retrouver, n'hésitez pas également à consulter les articles suivants :

Émilie @Mimi_gbas


 🖨 IMPRIMER 🖨



Envie d'être averti lors de l'ajout d'une nouvelle recette ? Inscrivez-vous sur le blog en enregistrant votre adresse e-mail ci-dessous :

Delivered by FeedBurner

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour Mimi,
    merci pour ton site et ses super recettes que je glane au fur et à mesure que je me lance dans l'IG BAS. J'ai une question, j'ai peut-être manqué la réponse quelque part. Tu indiques la CG/portion. Mais quelle est la CG totale autorisé par jour ? De mon coté, mon problème reside dans les portions de mon alimentation. Je pense que je mange trop, donc je ne perds pas de poids...merci pour ton aide. Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie. Merci tout d'abord pour ton message ^^. Alors non, tu n'as pas manqué cette information. Je ne l'ai simplement pas indiqué car elle diffère en fonction des profils (sexe, âge, activité physique, poids, taille) Il existe un tableau dans "le nouveau régime ig diabète" où tu peux avoir cette information en fonction de tes caractéristiques. Pour ma part, je n'utilises pas la CG dans ce cas, car après avoir arrété de compter les calories, je ne souhaitais pas repartir dans un mode de calcul. Je sais que pour certaines personnes, notamment les diabétiques, cela est important, d'où le fait que je le précise dans mes recettes.
      La non-perte de poids peut être liée au fait que l'on mange trop mais pas que. Et il faut parfois se détacher de la balance et être patient. À quoi ressemble une de tes journées type ? qu'est-ce qui te fait dire que tu manges trop ? trop en quantité ? trop de féculents ?
      N'hésites pas à venir me parler en privé si besoin.
      Belle fin de journée à toi. Emilie

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien compris le calcul... car pour l'abricot sec, si je fait 31 (IG) x 19.3 (CG) / 100 et bien j'arrive à 5,983... donc CG basse... où est mon erreur stp? Merci d'avance. Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine, le calcul pour l’abricot sec n’est pas CG=IGxCG/100 mais CG=IGxquantité de glucides par portion/100.
      Pour 100g d’abricot sec, sa CG est de 31 (IG) x 62,4 (quantité des glucides pour une portion de 100g) / 100 ce qui donne 19,34. Dans ton calcul de CG tu inclus la CG pas la quantité de glucides. J’espère que c’est plus clair. N’hésites pas si besoin. A bientôt. Émilie

      Supprimer