Les repas joker, c'est quoi ?
J'ai depuis peu intégré une catégorie Joker pour les recettes. Mais que sont-ils, à quoi servent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires ?
Je planifie en général un repas joker par semaine, que je choisis ou que mon mari choisit. J'insiste sur le fait que je ne me fais pas moins plaisir sur les autres repas, sans doute tout autant, et parfois même plus, le joker permet seulement de ne pas se priver des aliments qui ne rentrent pas dans les cases d'une alimentation à IG bas.
- Vous ne devez pas concevoir les Jokers comme une libération. Que vos repas soit IG bas ou non, le maître mot doit être le PLAISIR. Les jokers, je le répète (non je ne radote pas, mais je lis tellement de choses parfois qu'il est important de le signaler), permettent seulement de manger les aliments que nous limitons à 90% du temps. Le mot "interdit" en nutrition, pour moi, ne devrait pas être utilisé, je préfère plutôt le terme de "limite", car oui, nous devons limiter la consommation de certains aliments, mais si nous les apprécions pourquoi nous empêcher d'en manger ? D'ailleurs, si vous tapez dans Google les termes "aliments interdits", hors régime alimentaire spécifique, ce ne sont que des articles concernant l'alimentation des femmes enceintes qui sortent. Car oui, dans ce cas, des aliments seront interdits. Et, bien sûr, ils le seront également si vous souffrez d'une maladie.
- Veillez à ne pas trop abuser lors de ces repas. Au début, cela ne vous fera pas grand mal, mais si, comme pour moi, votre corps s'est habitué à bien manger, en fonction du Joker que vous ferez, il peut vous exprimer, à sa manière, si vous allez trop loin. Je me suis faite avoir une ou deux fois, pourtant avec des plats que je mangeais régulièrement avant 😅. À vous d'écouter votre corps, et d'apprendre où sont vos propres limites.
Je pense avoir bien résumé cette notion de Joker, d'absence d'interdits et j'espère que cette article vous aidera à ne plus avoir peur de prendre du poids, à ne pas vous priver et à ne pas culpabiliser. N'oubliez pas d'être bienveillant envers vous-même, et prenez soin de vous. Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser ici ou par message.
0 commentaires