Les repas joker, c'est quoi ?

Par - avril 01, 2021

 

J'ai depuis peu intégré une catégorie Joker pour les recettes. Mais que sont-ils, à quoi servent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires ?

Il m'a semblé important de faire un article sur les repas joker, car je lis trop souvent sur les réseaux que nous ne pouvons pas manger tel ou tel aliment.
IG trop haut, CG trop haute, aucun intérêt nutritionnel, etc. Faut-il se priver pour autant ?

 
 LES REPAS JOKER, C'EST QUOI ?
 
Je les appelle "les repas Joker", d'autres les nomment "cheat-meal". Il s'agit juste d'un terme utilisé pour indiquer que nous mangeons DE TOUT. Oui, oui, vous avez bien lu, DE TOUT !
 
Durant la semaine, vous mangez peut-être à 90% IG bas, et 10% où vous êtes moins regardant. Ces 10%, ce sont ces jokers. Il peut s'agir d'un dîner raclette avec des amis où vous mangerez des pommes de terre car vous en avez envie (et puisque c'est meilleur avec il faut l'avouer 😋), de la chocolatine du dimanche matin avec votre moitié (et peut-être du lundi aussi 😉), du sandwich pratico-pratique du jeudi midi car vous n'avez pas eu le temps de vous préparer votre casse-croûte, d'une envie soudaine de déguster du chocolat au lait. Cela peut être un repas entier ou simplement une partie.

Vous pensez que ces 10% peuvent avoir une incidence par exemple sur votre perte de poids ? Et si je vous disais que, contrairement aux idées reçues, ces 10% vont avoir des conséquences positives ?

* Je tiens quand même à modérer mes propos, je parle ici dans le cas où vous n'avez aucune maladie, certains aliments pouvant s'avérer dangereux si vous avez des soucis de santé. Dans ce cas, je vous conseille d'en parler avec un professionnel de santé pour qu'il vous indique la liste des aliments que vous devez bannir de votre alimentation.
 
 

  LES REPAS JOKER, ÇA SERT À QUOI ?
 
 LES REPAS JOKER ET NOTRE MÉTABOLISME 
 
Si vous êtes en phase de perte de poids, les repas Joker peuvent vous être utiles.

Qui n'a pas connu, après avoir perdu un peu de poids, ce moment où la balance ne veut plus descendre alors que pourtant nous n'avons rien changé à notre façon de manger ?

En fait, il est fort probable que notre corps ce soit habitué à notre alimentation. Il est donc conseillé de le stimuler régulièrement avec un repas Joker pour que la perte de poids ne connaissent pas ce palier que tout le monde redoute et qui peut mettre nos nerfs à vif. 
 
Cela ne signifie pas pour autant que nous perdrons du poids de manière constante (car la perte dépend également d'autres facteurs) mais ça peut aider.
 
 LES REPAS JOKER ET NOTRE MORAL 
 
Personnellement, si demain on me disait que je n'ai plus le droit de manger de riz au lait, de crème brulée, de pommes de terre ou d'abuser sur la pastèque et le melon, je serai frustrée, triste et dans l'incompréhension. Chaque aliment, qu'il soit IG bas ou non, CG basse ou non, a soit des atouts nutritionnels, soit il incarne pour nous un plaisir. Dans tous les cas, pourquoi faudrait-il s'en priver ?
 
On ne sait que trop bien ce que la privation peut entrainer. Regardez les régimes restrictifs en tout genre. Ils sont si destructeurs pour le corps et l'esprit.
 
Je pense sincèrement que tout est une question de mesure. Si ces aliments ne représentent que 5 à 10% de notre alimentation,  à part nous faire plaisir, ils ne nous feront pas grand mal. 
 
Prenons l'exemple des fêtes de fin d'année, vous pensez vraiment qu'une semaine d'excès (contrôlés ou non) va vous faire reprendre le poids perdu pendant les autres 51 semaines de l'année ? 
Autre exemple, si on vous invite au restaurant, qu'allez-vous ressentir en voyant des plats qui vous font envie mais dont l'IG n'est pas top ? Vous allez vous rabattre sur un plat qui vous fait moins envie ou au contraire, est-ce que vous lâcherez prise ? Parce que c'est de cela aussi dont il est question, avoir confiance en son corps et lâcher prise. Un repas, ou quelques jours d'excès, à part vous faire profiter du moment présent, ne vous feront pas de mal.

Si vous essayez de perdre du poids, lâcher prise est d'autant plus nécessaire. Il ne faut pas que vous ayez peur de reprendre du poids si vous mangez un bout de pain, ou que vous culpabilisiez si vous avalez une part du gâteau d'anniversaire de votre enfant. Si vous vous en empêchez, de la privation naitra la frustration et cela peut provoquer des craquages bien pires que si vous aviez simplement écouté votre première envie. Et si vous culpabilisez, cela vous privera du plaisir de manger.
 
À l'inverse, je vous dirai également que si nous n'aimons pas tel aliment (pourtant IG bas), pourquoi faudrait-il se forcer à le manger ? Si comme moi, vous n'aimez pas les yaourts au lait de chèvre ou au soja, ne vous forcez pas ! 
 
MANGER DOIT TOUJOURS ÊTRE UN PLAISIR.
 

 
 
LES REPAS JOKER, EN PRATIQUE

 

Je planifie en général un repas joker par semaine, que je choisis ou que mon mari choisit. J'insiste sur le fait que je ne me fais pas moins plaisir sur les autres repas, sans doute tout autant, et parfois même plus, le joker permet seulement de ne pas se priver des aliments qui ne rentrent pas dans les cases d'une alimentation à IG bas.


 LES CHOSES À NE PAS FAIRE 
 
  • Vous ne devez pas concevoir les Jokers comme une libération. Que vos repas soit IG bas ou non, le maître mot doit être le PLAISIR. Les jokers, je le répète (non je ne radote pas, mais je lis tellement de choses parfois qu'il est important de le signaler), permettent seulement de manger les aliments que nous limitons à 90% du temps. Le mot "interdit" en nutrition, pour moi, ne devrait pas être utilisé, je préfère plutôt le terme de "limite",  car oui, nous devons limiter la consommation de certains aliments, mais si nous les apprécions pourquoi nous empêcher d'en manger ? D'ailleurs, si vous tapez dans Google les termes "aliments interdits", hors régime alimentaire spécifique, ce ne sont que des articles concernant l'alimentation des femmes enceintes qui sortent. Car oui, dans ce cas, des aliments seront interdits. Et, bien sûr, ils le seront également si vous souffrez d'une maladie.
  • Veillez à ne pas trop abuser lors de ces repas. Au début, cela ne vous fera pas grand mal, mais si, comme pour moi, votre corps s'est habitué à bien manger, en fonction du Joker que vous ferez, il peut vous exprimer, à sa manière, si vous allez trop loin. Je me suis faite avoir une ou deux fois, pourtant avec des plats que je mangeais régulièrement avant 😅. À vous d'écouter votre corps, et d'apprendre où sont vos propres limites.

Je pense avoir bien résumé cette notion de Joker, d'absence d'interdits et j'espère que cette article vous aidera à ne plus avoir peur de prendre du poids, à ne pas vous priver et à ne pas culpabiliser. N'oubliez pas d'être bienveillant envers vous-même, et prenez soin de vous. Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser ici ou par message.



Émilie @Mimi_gbas


 🖨 IMPRIMER 🖨



Envie d'être averti lors de l'ajout d'une nouvelle recette ? Inscrivez-vous sur le blog en enregistrant votre adresse e-mail ci-dessous :

Delivered by FeedBurner

Articles similaires

0 commentaires